Les Élixirs Floraux d’automne

Une nouvelle année commence. Elle apportera bientôt son lot d’activités, voire d’hyperactivité. Vies familiale, professionnelle, sociale, chacune aura à cœur de solliciter votre attention et votre présence. Pour éviter que ce tourbillon ne vire au tsunami, je vous propose une sélection d’élixirs floraux à même de vous aider pour vivre sereinement la rentrée.

Le MILLEPERTUIS. Bien connu en phytothérapie, l’EF apportera un réconfort aux personnes sujettes à la dépression saisonnière , malheureusement classique lors de la diminution de la lumière solaire. Perturbations du sommeil, baisse du moral, difficulté à faire des projets, sentiment d’inutilité, somatisations et anxiétés, si tout ces signes sont inhabituels pour vous, ils peuvent être la manifestation d’une sensibilité accrue à la baisse de la lumière. Le MILLEPERTUIS est pour vous. Il éveille votre “SOLEIL INTÉRIEUR”.

Fatigue, infections à répétition, diminution du tonus général, l’EF de PENSÉE aidera votre organisme à faire face en renforçant votre système immunitaire.

Paix et Équilibre sont les mots clé de l’EF de POIRIER. Il apaise le mental et diminue les raideurs et les douleurs du corps. Sa capacité d’assouplissement sera aussi bénéfique pour apaiser les relations au sein d’un groupe (couple, famille, travail…).

L’ANETH sera utile si le rythme de vie est trop intense. Il aide à prendre de la hauteur pour revenir au présent et assurer une gestion plus sereine du quotidien. Très recommandé aux mamans débordées et à celles et ceux qui somatisent par des troubles digestifs.

Fille de, compagne de, maman de, professionnelle de,…Vous vous sentez écartelée? L’EF de GRENADIER vous apportera ses qualités harmonisantes pour un juste équilibre des rôles. Et si vous avez tendance à oublier que vous avez également besoin de prendre soin de vous, utilisez l’EF de CENTAURÉE, pour un juste équilibre entre VOUS et le reste du monde !

Hypersensibilité, voire sentiment de vulnérabilité? Pensez aux EF d’ACHILLÉES, les protectrices de notre intégrité. Elles sont 3. Achillée BLANCHE pour se protéger des pollutions environnementales (écrans, bruits, air pollué,etc); Achillée ROSE pour les difficultés relationnelles; Achillée JAUNE lorsque votre vulnérabilité vous pousse à vous isoler.

Comme en phytothérapie, la VALÉRIANE apaise le système nerveux et aide à trouver le sommeil lorsque le stress ou les responsabilités pèsent trop lourds et mène au surmenage par impossibilité de détente et de repos. L’EF de valériane n’a pas le caractère sédatif de l’extrait de plante et peut donc être utilisé en journée pour une meilleure gestion du stress.

Pour attendre sereinement le printemps prochain, 2 EF qui l’évoquent comme une lumière au bout du tunnel.

L’EF de PÂQUERETTE facilite l’intégration des informations et augmente notre capacité de synthèse quand on doit planifier ou organiser une activité ou une tâche. Pour ne pas voir les choses « au ras des pâquerettes ».

L’EF d’ABRICOTIER pour amener douceur et plénitude lorsque la vie est perçue comme un combat de chaque instant. Comme le fruit plein, charnu et sucré qui apaise et nourrit, l’EF d’abricotier soulage, console, rassure et apporte joie de vivre.

En pratique : 3 gouttes d’élixir 3 à 4 fois par jour dans la bouche ou dilué dans un peu d’eau, en dehors des repas.

Pour les personnes sensibles, le laboratoire DEVA propose les élixirs sur sève d’érable, en plus du traditionnel support à base de cognac.

Notre vie moderne nous l’a fait oublier, mais l’automne et l’hiver sont LES saisons du RESSOURCEMENT. L’aide des EF doit nous permettre d’accepter le ralentissement (relatif !) de nos activités au profit d’une intériorisation qui saura recentrer et nourrir nos activités futures.

Précédent
Précédent

La Respiration