La Respiration

Du premier cri au dernier souffle…toute une VIE. Il est toujours possible d’ajouter que l’on peut vivre 3 semaines sans manger, 3 jours sans boire, 3 minutes sans respirer. En état d’éveil comme en état d’inconscience, l’oxygénation est assurée automatiquement. On peut aussi décider de respirer plus ou moins vite ou fort, de rester en apnée, de jouer avec notre respiration. La RESPIRATION est la seule fonction à pouvoir s’exercer de façon consciente ET inconsciente.

PLAN PHYSIQUE : La respiration assure

  • Une bonne oxygénation du corps, notamment cérébrale et musculaire.

  • Une régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) grâce au massage exercé par la diaphragme sur le pancréas.

  • Une meilleure régulation de la température corporelle grâce à la relance de la circulation sanguine et des liquides du corps en général.

    La respiration diminue

  • L’acidose des tissus corporels grâce à l’élimination de certains acides lors de l’expiration.

  • Les rétentions liquidiennes du corps (œdèmes, cellulite, etc) grâce au massage des organes situés sous le diaphragme qui relance les circulations sanguine et lymphatique.

  • Les douleurs dorsales. Car elle mobilise l’ensemble de la colonne vertébrale et libère les “piliers du diaphragme” qui s’insèrent sur les vertèbres lombaires.

    Vous voulez faire une cure de Détox… RESPIREZ !

PLAN ÉNERGÉTIQUE:

Le cycle de Krebs est une succession de réactions chimiques dans la cellule dont le but est de synthétiser et libérer de l’énergie pour assurer toutes nos fonctions (digestives, musculaires, intellectuelles, etc). Cette énergie est contenue dans une protéine support appelée ATP. Plus la cellule peut produire d’ATP, plus vous vous sentez énergique. A l’inverse, vous vous sentirez fatiguée si vos cellules fabriquent peu d’ATP.

Le cycle de Krebs se déroule en 2 phases. La première est assurée même en l’absence d’oxygène, service minimum en quelque sorte. La seconde phase s’enclenche lorsqu’une quantité suffisante d’oxygène est présente dans la cellule.

Voilà le bilan du cycle de Krebs selon la quantité d’oxygène présente dans la cellule.

-         SANS OXYGÈNE : fourniture de 4 molécules d’ATP

-         AVEC OXYGÈNE: fourniture de 36 molécules d’ATP… 9 FOIS PLUS!

-         Sans oublier Le PRANA, « énergie subtile » présente dans l’air et captée pendant la respiration nasale

Vous voulez vous sentir 10 fois plus énergique… RESPIREZ !

 

PLAN ÉMOTIONNEL :

  •  Lors de la respiration, les mouvements de l’abdomen et du diaphragme massent le PLEXUS SOLAIRE et détendent donc le NERF VAGUE, dont le petit nom est “nerf pneumogastrique”. Le même nerf innerve la sphère respiratoire ET la sphère digestive. Respirer améliore la digestion de nos aliments. Par ailleurs, les émotions, fortes ou pas, les stress permanents, les ruminations mentales bloquent le plexus solaire par hyperstimulation du nerf vague. Masser son plexus solaire par sa simple (mais complète et consciente) respiration calme les excès du nerf vague et le ramène à un fonctionnement équilibré. Vous DIGÉREZ mieux vos émotions, vous GÉREZ mieux les évènements.

  • Les mouvements respiratoires étirent les muscles lisses de l’intestin, comme on étire ses muscles après un effort. Le péristaltisme intestinal est stimulé et régularise le transit. Quoi de plus désagréable que de ne pas pouvoir évacuer ce qui nous dérange, nous pollue, nos déchets?

  • La muqueuse intestinale (second cerveau) bénéficie également de ce massage naturel et de l’irrigation sanguine et lymphatique qu’il engendre. Et bien tant mieux, car certaines cellules de notre muqueuse synthétisent la SÉROTONINE, souvent qualifiée d’hormone du bonheur. 80 à 90 % de la totalité de la sérotonine de notre corps est fabriquée par les neurones de l’intestin. Comme disait Bouddha “le bonheur est dans le ventre”. Et moi, je dis “dis-moi comment tu digères et je te dirais comment tu vas!”.

    Vous voulez vous sentir zen… RESPIREZ !

 

PLAN SPIRITUEL: D’où viens-je ? Ou cours-je ? Dans quel état j’erre ?

            Le souffle fait le lien Corps-Esprit, il vous permet de recontacter vos SENSations, retrouver votre intuition, vos passions, vos envies, vos limites aussi. Respirer c’est être inspiré à chaque inspiration et nettoyé à chaque expiration.

Vous voulez retrouver du sens à votre existence… RESPIREZ !

 

INTÉRESSÉ-E ?

Contactez-moi pour plus d’informations sur les ateliers RESPI-RELAX que j’anime régulièrement.

           

Précédent
Précédent

Bee happy avec la PROPOLIS

Suivant
Suivant

Les Élixirs Floraux d’automne